Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit volumateur permettant de traiter plutôt les rides du bas du visage puisque elles résident souvent d’un affaissement des tissus dû au processus normal du vieillissement et non d’expressions dépendantes d’un muscle, comme la ride du lion ou la ride de la patte d’oie, par exemple.

Différents traitements de comblement peuvent être utilisés pour traiter les rides du bas du visage. Le chirurgien déterminera avec le patient quelles rides peuvent être traitées par l’injection d’acide hyaluronique afin d’obtenir un résultat satisfaisant et naturel.

L’acide hyaluronique est un produit résorbable dont l’effet durera 12-18 mois après l’injection. Ce produit porte plusieurs noms commerciaux tels que Surgiderm ®, Juvederm®, Restylane®, etc. Le risque allergique est quasi inexistant car c’est un produit naturellement présent dans nos tissus.

Le chirurgien injecte l’acide hyaluronique directement sous la ride à plusieurs endroits. Pour plus de confort, une pommade anesthésiante peut-être appliquée environ 1 heure avant le début du traitement. Celui-ci dure environ 10-15 minutes voire 24 pour les injections plus profondes et l’effet est immédiat et durera, comme indiqué ci-dessus, de 12 à 18 mois environ.

Des petites rougeurs apparaissent parfois pendant 12 à 24 heures et de temps à autre un léger gonflement ou un petit hématome peuvent se manifester.